RSS L’actualité en Europe
  • [Revue de presse] Covid-19 : de la Moselle à l'Allemagne, le retour des contrôles frontaliers provoque des remous 1 mars 2021
    Ce week-end, l'Allemagne a classé la Moselle comme zone à "haut risque" en raison d'une forte circulation du variant sud-africain du coronavirus. Une décision qui impacte les déplacements des travailleurs frontaliers de la région.
  • Vaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ? 28 février 2021
    Face à l'épidémie de Covid-19 qui sévit sur le territoire européen, les Vingt-Sept ont engagé des campagnes de vaccination le 27 décembre dernier. Où en sont-elles aujourd'hui, quelles difficultés connaissent les Etats membres et comment l'Union européenne les aide-t-elle à les surmonter ?
  • Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ? 28 février 2021
    Depuis le 21 janvier, les voyageurs souhaitant se rendre en France depuis le reste de l’Union européenne doivent présenter le résultat d'un test PCR négatif de moins de 72 heures. Et depuis l'Hexagone, quelles dispositions faut-il prendre pour se déplacer vers un autre Etat membre ? Tour d’horizon des conditions d’accès aux autres pays européens.
  • Quels sont les enjeux de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 pour l'Union européenne ? 26 février 2021
    En centralisant les achats de vaccin pour le compte des Etats membres, l'Union européenne joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le Covid-19 sur le continent. Elle engage sa responsabilité, et se confronte à des enjeux d'ampleur sur les plans médicaux, commerciaux, juridiques, politiques et diplomatiques.
  • La coopération territoriale européenne 26 février 2021
    La coopération territoriale européenne, aussi connue sous le nom d'INTERREG a fêté ses 30 ans en 2020. Partie intégrante du Fonds européen de développement régional (FEDER), elle a pris de l'importance au point de devenir l'un des deux objectifs principaux de la politique de cohésion avec l'investissement pour la croissance et l'emploi.
  • Revivez l'audition des représentants de l’industrie pharmaceutique au Parlement européen 26 février 2021
    Jeudi 25 février de 16h à 19h, les députés européens ont auditionné quatre présidents-directeurs généraux de laboratoires pharmaceutiques impliqués dans le développement, la production et la livraison des vaccins contre le COVID-19 commandés par l’UE. Pascal Soriot (AstraZeneca), Stéphane Bancel (Moderna), Franz-Werner Haas (CureVac) et Stan Erck (Novavax) ont répondu aux questions des députés des […]
  • [Revue de presse] Vaccins contre le Covid-19 : les Vingt-Sept inquiets face aux lenteurs des laboratoires 26 février 2021
    Réunis par visio-conférence depuis jeudi 25 février, les membres du Conseil européen ont consacré la première journée de ce sommet à la gestion de la pandémie de Covid-19, rendue plus compliquée par la propagation des variants du virus dans l'UE.
  • Covid-19 : pourquoi envisage-t-on un "passeport vaccinal" européen ? 26 février 2021
    Alors que les campagnes de vaccination nationales ont démarré dans l'ensemble des pays membres de l'Union européenne, la question d'un "passeport vaccinal" permettant aux citoyens européens de circuler sur le territoire de l'UE se fait de plus en plus pressante. Comment fonctionnerait-il ? Quels en seraient les avantages et inconvénients ? Et quelles sont les positions des […]
  • Le traité de Nice (2001) 25 février 2021
    Signé le 26 janvier 2001, le traité de Nice ambitionnait de réformer les institutions de l'Union européenne à l'aube du plus grand élargissement de son histoire. Il est entré en vigueur le 1er février 2003.
  • Qu'est-ce que le droit de pétition au Parlement européen ? 25 février 2021
    A tout moment, chaque citoyen, seul ou en groupe, peut saisir le Parlement européen grâce au droit de pétition prévu par le traité.